île noble de la mer Ionienne : l'histoire de Corfou
Des Vénitiens aux Anglais, en passant par les Français...
April 1, 2022
Palais de Saint Michel et Saint Georges
A l'origine siège de l'Ordre des Chevaliers de Saint-Georges et de Saint-Michel, ce fut autrefois un palais du gouverneur britannique et une résidence d'été pour la famille royale grecque. Aujourd'hui, il abrite le Musée d'Art Asiatique. Les palais se trouvent au-dessus du petit Faliraki, avec sa petite plage parfaite pour une baignade matinale. C'est aussi un endroit idéal pour un cocktail d'été en soirée avec vue sur le fort illuminé.
Campiello
Continuez dans le Campiello, le quartier le plus ancien et le plus atmosphérique, avec son labyrinthe de cantounia étroites, de puits sculptés, de places pittoresques et de hauts bâtiments avec des balcons souvent décorés de pots et de cordes. Admirez le puit vénitien qui se trouve en face de l'église de la Panagia Kremasti et de l'église métropolitaine.
Le Musée de Dionysios Solomos
En direction du nord, vous trouverez un musée consacré au poète national grec Dionysios Solomos, dont l'Hymne à la liberté a été adapté en hymne national grec. La maison dans laquelle il a vécu, écrit et est mort a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, mais elle a été restaurée et transformée en musée.
La Nouvelle Forteresse
De là, il y a une courte marche vers l'ouest jusqu'à la Nouvelle Forteresse (la Fortezza Nuova vénitienne du 16ème siècle), qui était autrefois reliée à la Vieille Forteresse par un mur.
Le quartier juif
En retournant sur la route côtière, vous descendez les rues Xenofontos et Velissariou, qui flanquent le côté ouest de la vieille ville, jusqu'à la synagogue. La communauté juive de Corfou, qui date du 12ème siècle, a été persécutée pendant les occupations nazies mais a joué un rôle important dans l'histoire et la vie quotidienne de l'île. La région dispose d'excellentes tavernes.
La promenade se termine à l'église d'Agia Sophia au bas de Velissariou, d'où vous tournez à gauche dans la rue Evgeniou Voulgareos et vous marchez jusqu'à l'Annunziata du 14ème siècle (vous la reconnaîtrez à son clocher). Le Parlement Ionien et la Place Spianada sont à quelques minutes de là.